cycle préparatoire

cycle préparatoire intégré motivant et concret

prépa intégré

L'objectif est de permettre au jeune bachelier d'évoluer vers la maturité requise en cycle ingénieur, d'acquérir un esprit d'école et de s'initier à la culture aéronautique.

Principes de la pédagogie de la prépa intégré

  • Utiliser comme base les programmes des classes préparatoires classiques avec des aménagements permettant une bonne homogénéité à l'entrée du cycle ingénieur.
  • Insuffler très tôt dans la formation la culture aéronautique à travers l'ouverture vers l'aéronautique et le spatial, avec une large thématique des sciences de l'ingénieur.
  • Adapter l'enseignement de l'anglais et amorcer la connaissance de la vie internationale.
  • Initier la connaissance et la prise de contact avec l'entreprise, notamment à travers le stage de la deuxième année.

outils mis en œuvre pour cette pédagogie

  • Des activités de prise d'autonomie progressive.
  • Des séances de tutorat et/ou sur-enseignement adapté à chaque cas.
  • Un suivi pédagogique permanent et personnalisé.
  • Une large part à l'initiative et à l'innovation.

 

ingénieur aéronautique en 5 ans après le bac

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En première année du cycle préparatoire intégré, les enseignements académiques de l’école touchent aux matières scientifiques et informatiques ainsi qu'aux techniques de communication et l'anglais. Celles-ci assurent également une première ouverture vers l’aéronautique et l’espace.

La deuxième année de formation a pour objectif pédagogique de parfaire la maîtrise des sciences fondamentales et des technologies de l'information. La culture aéronautique et spatial y est développée à travers de cours spécifiques et un stage de fin d'année à l'aéroport.

La 3ème année de formation marque le démarrage du cycle ingénieur où les étudiants choisissent le second semestre une filière parmi les trois proposées. Un stage d'orientation de deux mois est effectué dans une structure aéronautique ou industrielle choisie par l'école.

Le cursus de 4ème année voit l'introduction d'enseignements spécifiques, les sciences fondamentales et les sciences de l’ingénieur deviennent appliquées au domaine de l'aéronautique et des technologies de pointe. L'année est sanctionnée par la réalisation d'un stage de spécialisation.

La 5ème année et dernière année d’études permet aux étudiants d'approfondir leur savoir et de consolider leurs compétences. La formation s'achève par un stage de 5 mois en entreprise, au Maroc ou à l'étranger, et la réalisation d'un projet de fin d’études (PFE)  donnant lieu à une soutenance.

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