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La formation AEROSUP repose sur un socle d'enseignements scientifiques et techniques fondamentaux auxquels vient s'ajouter un ensemble de connaissances et de savoir-faire propres aux activités du domaine aéronautique et spatial

Formation unique

Outre sa conformité aux normes internationales de formation aéronautique, le cursus AEROSUP est marqué par des innovations pédagogiques majeures :

  • L’insertion dès la première année de modules aéronautiques au côté des modules classiques des sciences fondamentales et des techniques de l’ingénieur, et une part importante des enseignements est réservée aux travaux pratiques concrets en petits groupes.
  • Les TPA (travaux personnels assistés) jalonnent le parcours. Au nombre de 4 par semestre, ces travaux constituent une initiation à la réalisation de projets techniques, qui verra son apogée le dernier semestre par la réalisation du PFE (projet de fin d’études).
  • Une place importante est accordée aux enseignements généraux comprenant un volet management et gestion de projet qui prépare les étudiants aux fonctions d’encadrement.
  • Un accent particulier est mis sur l’apprentissage de l’anglais pour permettre aux étudiants d’acquérir un niveau d’autonomie dans la vie professionnelle. Ils doivent atteindre un niveau de TOEIC de 740 points avant la fin de leur scolarité.
  • Une première expérience à l’international peut est acquise au travers d’un semestre académique dans une école partenaire en 5ème année de formation.
  • La découverte de l’entreprise se fait au travers de quarte stages obligatoires de 11 mois, qui peuvent être effectués au Maroc ou à l’étranger.

Cursus de formation

Charges d'enseignement

Outre sa conformité aux normes internationales de formation aéronautique, le cursus AEROSUP est marqué par des innovations pédagogiques majeures :

  • Le volume horaire total est de 3.150 heures d’enseignement dont près de 13 % pour les évaluations. Ce volume horaire ne tient pas compte de la charge horaire des Travaux Personnels Assistés (TPA) qui représentent l’équivalent de 20 jours par semestre.
  • La part dévolue à l’enseignement spécifique de l’ingénierie des systèmes aéronautiques représente 26,8 % du volume de la formation délivrée dans le cycle ingénieur, et 8,5 % du volume horaire dispensé dans le cycle préparatoire intégré.
  • Le cursus comporte en outre des enseignements liés aux langues, à la communication et au management entreprises. Leur part représente 23,2 % du volume horaire sur 5 ans.
  • Le dernier semestre S6 est consacré au Projet de Fin d’Etudes (PFE). Il dure 5 mois (de Février à Juin) et se déroule sous forme de stage ingénieur au sein d’une entreprise aéronautique, de service ou d’industrie, permettant à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité.