formation

Cycles de formation

D’une durée de 5 ans, le cursus de formation est composé d’un cycle préparatoire intégré de 2 ans pour acquérir les fondamentaux scientifiques de l’ingénieur, suivi d’un cycle ingénieur de 3 ans pour développer une expertise dans le domaine aéronautique

Cycle préparatoire intégré

L'objectif est de permettre au jeune bachelier d'évoluer vers la maturité requise en cycle ingénieur, d'acquérir un esprit d'école et de s'initier à la culture aéronautique.

Principes pédagogiques de la Prépa Intégré :

  • Utiliser comme base les programmes des classes préparatoires classiques avec des aménagements permettant une bonne homogénéité à l’entrée du cycle ingénieur.
  • Insuffler très tôt dans la formation la culture aéronautique à travers l’ouverture vers l’aéronautique et le spatial, avec une large thématique des sciences de l’ingénieur.
  • Adapter l’enseignement de l’anglais et amorcer la connaissance de la vie internationale.
  • Initier la connaissance et la prise de contact avec l’entreprise, notamment à travers le stage de la deuxième année.

Cycle ingénieur

Le programme du cycle ingénierie couvre l'ensemble des disciplines de base de l'ingénieur en s'appuyant tout particulièrement sur l'aéronautique et le spatial.

Le programme du cycle ingénierie couvre l'ensemble des disciplines de base de l'ingénieur en s'appuyant tout particulièrement sur l'aéronautique et le spatial.

3 ans pour construire sa stratégie de carrière :

  • La 1ère année est constituée d’un tronc commun au cours duquel les étudiants ont à construire eux-mêmes leur propre projet professionnel. Ils bénéficient d’un enseignement pluridisciplinaire commun dans les domaines scientifique et aéronautique.
  • Les deux dernières années sont consacrées aux enseignements des filières. Les étudiants suivent des enseignements scientifiques et techniques approfondis ainsi que les enseignements appliqués au domaine aérospatial propre à chacune des filières.
  • Le dernier semestre est consacré au PFE (Projet de Fin d’Etudes) et se déroule sous forme de stage au sein d’une entreprise aéronautique, de service ou d’industrie, permettant à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité.
  • Trois stages techniques complètent ce cycle à raison d’un stage par année de formation : stage d’orientation en 1ère année (2 mois), stage de spécialisation en 2ème année (3 mois) et stage d’ingénieur en 3ème année (5 mois).

Formation au pilotage d'avion

En complément à leur formation d'ingénieur, les étudiants sont appelés à suivre une initiation au pilotage d’avion et, pour ceux qui le souhaitent, passer le Brevet de pilote d'avion.