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Trois filières de formation de pointe accréditées par l'Etat

Ingénierie Aéronautique et Spatiale

Informatique et Systèmes Embarqués

Télécoms et Réseaux Avancés

Les filières

Ingénierie Aéronautique et Spatiale

  • La filière IAS assure aux étudiants des connaissances approfondies sur l’avion de transport civil depuis sa conception jusqu’à son exploitation, tout en développant les aspects techniques et opérationnels du transport aérien civil.
  • Elle prépare à devenir ingénieur de conception et/ou de production dans l’industrie aéronautique et spatiale, ainsi que dans les secteurs connexes (automobile, technologie mobile, énergie, etc.).
  • Les grands constructeurs aéronautiques européens et mondiaux
  • Les sociétés partenaires et les équipementiers des constructeurs aéronautiques
  • Les sociétés d’ingénierie et de conseil en technologie aérospatiale
  • Les compagnies aériennes (directions techniques et opérationnelles)
  • Les entreprises d’ingénierie et de production automobile et composantes associées
  • L’avion et ses systèmes : Aérodynamique, mécanique du vol, propulsion, qualité de vol, performances, cellule, systèmes de pilotage et de guidage, navigabilité des mobiles volants, certification, dimensionnement avion, ingénierie des composants, automotive appliquée.
  • Aspects opérationnels du transport aérien : Navigation aérienne, conception et gestion des aéroports, technique utilisation avion, maintenance avion, météorologie aéronautique, gestion aéronautique, planification et management industriel.
  • Aspects réglementaires économiques et financiers du transport aérien : Economie du transport aérien, prévisions de trafic, choix et optimisation de flotte, gestion des entreprises, des compagnies aériennes, réglementation du transport aérien.

Informatique et Sytèmes Embarqués

  • La filière ISE accueille de futurs spécialistes de grands systèmes informatiques complexes impliquant les interfaces homme/machine et du temps réel, à l’instar des systèmes informatisés rencontrés en aéronautique
  • Elle comporte une part d’enseignements relatifs à l’utilisation des avions et à l’exploitation de l’espace aérien et une formation approfondie dans les techniques de l’informatique mises en œuvre dans l’aviation civile
  • Les concepteurs et constructeurs de systèmes informatiques aérospatiaux.
  • Les groupes des domaines du logiciel industriel temps réel (systèmes de navigation, électronique de vol, réseaux de radio communications, banques, etc.).
  • Les aéroports et compagnies aériennes (systèmes informatisés de traitement temps réel des données aéronautiques).
  • Les sociétés intégrant la technologie embarquée (automobile, ferroviaire, naval, énergie, etc.).
  • Toutes les entreprises du domaine informatique.
  • Techniques de l’aéronautique : Techniques avion (aérodynamique, mécanique du vol, technique utilisation, etc.). L’avion et son environnement (météorologie, navigation, radionavigation, radar, infrastructure aéroportuaire, etc.). Contrôle et modélisation du trafic aérien.
  • Informatique appliquée aux grands systèmes complexes : Architecture matérielle et systèmes d’exploitation. Algorithmique, programmation, génie logiciel. Réseaux informatiques. Systèmes de gestion de base de données. Informatique théorique. Interaction Homme/Machine. Sécurité, Sûreté de fonctionnement, modélisation numérique
  • Méthodologie : Spécification, conception de logiciels et de systèmes, génie logiciel. Gestion de projet, qualité. Méthodes formelles.

Télécommunications et Réseaux Avancés

  • La filière TRA prépare à devenir ingénieur système, responsable de grands projets associant les réseaux informatiques et télécommunications aéronautiques. Elle permet de travailler entre autres pour les industries liées à la radionavigation, aux télécommunications aéronautiques et spatiales.
  • Cette filière constitue également une excellente préparation vers une carrière d’ingénieur système responsable de projets de l’industrie aéronautique, notamment les industries liées à l’avionique.
  • Les grands groupes de télécommunications et réseaux aéronautiques.
  • Les aéroports et les aides au sol de navigation aérienne (radars primaires et secondaires, équipements d’atterrissage et de survol, etc.).
  • Les sociétés et les équipementiers de télécommunications aéronautiques.
  • Les sociétés d’ingénierie et de conseil en télécommunications spatiales.
  • Toutes les entreprises de télécommunications (opérateurs télécoms, équipementiers, sociétés d’ingénierie et SSII).
  • Automatique et traitement du signal : Automatique linéaire, méthodes d’états. Systèmes échantillonnés, filtrage numérique, processeurs numériques de signaux. Processus stochastique, traitement et transmission du signal. Transmission de données, protocoles, réseaux.
  • Informatique et micro-informatique : Circuits logiques, structures des calculateurs, langage assembleur. Programmation structurée, langage C. Systèmes d’exploitation, traitement temps réel. Intelligence artificielle.
  • Radiolocalisation et techniques de visualisation : Systèmes de radionavigation et satellites. Radar primaire et secondaire, modes de visualisation. Télécommunications par satellites, étalement de spectre, GSM, communications numériques. Avionique, électronique embarquée.