fbpx

L’aéronautique est un secteur en pleine évolution et en forte croissance après la crise du COVID. Les besoins en recrutement des ingénieurs aéronautique seront donc importants faisant ainsi de l’industrie aéronautique le 1er secteur qui recrute à travers le monde.

L'Ingénieur Aéronautique

L’aéronautique est la spécialisation du métier d’ingénieur faisant le plus rêver. Cependant elle n’est accessible qu’aux étudiants ayant une passion pour l’ingénierie aéronautique et désireux de s’investir dans les domaines de l’aérospatial et de la haute technologie.

Sous l’appellation d’ingénieur aéronautique se cachent de nombreux profils et métiers qui ont des champs d’intervention très larges : électronique, informatique, automatique, mécatronique, aérodynamique, avionique, propulsion, système embarqué, télécommunications, réseaux, radiocommunication, antennes, navigabilité et management.

Son activité s’exerce en premier lieu dans l’industrie aéronautique et spatiale (les grands avionneurs, comme AIRBUS ou BOEING, les équipementiers d’avions et d’hélicoptères, et les constructeurs de systèmes électroniques et informatiques aérospatiaux).

Le champ d’intervention de l’ingénieur aéronautique concerne également l’exploitation aéronautique tant au niveau des aéroports que des compagnies aériennes, ainsi que dans les organismes de sécurité aérienne (systèmes de télécoms aéronautiques, de navigation satellitaire et de surveillance radar).

Détenteur d’une formation pointue ouverte aux sciences et technologies, l’ingénieur aéronautique est très recherché dans d’autres secteurs d’activité notamment ceux intégrant la technologie embarquée (automobile, ferroviaire, naval, énergie, etc.).

L'Aéronautique au Maroc

Le Maroc est aujourd’hui bien positionné dans la chaîne de valeur globale aérospatiale et son industrie aéronautique connait un développement très important. De grands groupes internationaux tels que Safran, Airbus, Boeing, Bombardier, Hexcel et Thales ont réalisé d’importants investissements pour établir des unités de production industrielle de nouvelle génération afin d’améliorer leur compétitivité globale.

Selon les différentes études réalisées, le Maroc occupe depuis 2020, année avant-COVID, la 5ème place des pays les plus dynamiques dans l’aéronautique et la 1ère place en Afrique. Par ailleurs, le développement des différentes filières notamment le câblage, le composite et l’assemblage mécanique confirme la position du Maroc en tant que destination privilégiée d’équipementiers industriels aéronautiques.

Grâce au Plan d’Accélération Industrielle (PAI 2014/2020) l’industrie aéronautique marocaine enregistre une croissance annuelle de 20%, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale. En 2020, le Maroc comptait plus de 150 entreprises opérant dans le secteur aéronautique et spatial. Ces entreprises ont généré un chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams en export et soutenues plus de 20.000 emplois directs avec un taux d’intégration locale de 45 %.