entreprise

Stages et projets

Sur 5 ans, les étudiants passent au minimum 11 mois en stage, répartis tout au long du cursus. Le stage permet d’acquérir des compétences pratiques, en application directe avec les notions vues à l'école.

Stages

2.
Année

1 mois

Stage d’Observation

Découverte du monde de travail. Se retrouver face à des situations réelles d’entreprise devant lesquelles le stagiaire doit à la fois avoir recours à des savoir-faire enseignés mais aussi faire preuve d’initiative et de créativité.

3.
Année

2 mois

Stage d’Application

Le but de ce stage est de permettre à l’étudiant de se décider quant aux choix de sa filière. Il doit donc s’impliquer fortement dans le cadre d’une fonction spécifique de l’entreprise. Faire le point sur ses compétences, les axes d’orientation qui s’offrent à lui, et décider de son choix.

4.
Année

3 mois

Stage de Spécialisation

L’objectif est de commencer à se positionner sur le marché du travail et mettre en œuvre ses compétences opérationnelles dans le cadre d’une mission finalisée avec des objectifs déterminés et des résultats à atteindre qui pourront faire l’objet d’une évaluation par l’entreprise.

5.
Année

5 mois

Stage de Fin d’Etudes

En étroite relation avec le domaine métier choisi, cette intégration en entreprise concrétise le projet professionnel de l’étudiant. Celui-ci va pouvoir éprouver sur le terrain les acquis de sa formation et le choix de sa première activité professionnelle, lui permettant ainsi de porter un regard analytique et critique sur tout ou partie de sa mission.

Projet de Fin d'Etudes

Le dernier semestre à AEROSUP est consacré au Projet de Fin d’Etudes (PFE). Il dure 5 mois (de Février à Juin).

  • Le PFE se déroule sous forme de stage ingénieur au sein d’une entreprise aéronautique, de service ou d’industrie, permettant à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances acquises durant sa scolarité.
  • L’étudiant travaille sous la direction d’un enseignant qui a validé le sujet ainsi que son contenu scientifique et technique. Il traite un problème industriel dont la résolution nécessite une approche et de bonnes connaissances de sa spécialité.

  • Dès la fin du stage, l’étudiant doit remettre un mémoire de fin d’études. Une présentation orale devant un jury composé d’enseignants et du tuteur en entreprise a lieu la première quinzaine du mois de Juillet.